Le Musée Suisse de l'Orgue - Roche (VD)
Roche (VD)

Expositions culturelles

L’orgue est un domaine particulier et méconnu.

Afin de permettre son approche par des personnes intéressées par d’autres expressions artistiques, nous avons décidé d’organiser des expositions culturelles. Celles-ci sont dédiées à l’art sous toutes ses formes ou à l’artisanat par exemple.

Ces expositions ont lieu pendant la période d'ouverture du musée soit du 1 mai au 31 octobre. (Pour tous renseignements visitez notre page coordonnées utiles, info...).

Vous souhaitez également exposer, contactez notre secrétariat.

  

Photos d'archives 2010

Cette saison vous découvrirez :

Du 1 mai au 31 octobre 2017

2 artistes, du 1er mai au  31 octobre

2 x 2 expositions !

Changement des pièces exposées début août. Venez donc une première fois entre le 1er mai et le 31 juillet et une seconde fois entre le 1er aout et le 31 octobre !

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Découvrez… jusqu'au 31 juillet


 
Monique Weibel

Toiles, peinture à l’huile et technique mixte.

Mon goût passionné pour l’art remonte à mes premières découvertes lors de vacances en famille : Venise, Ravenne, La Toscane, Sienne…  J’avais 11 ans. La découverte des vieilles pierres, des mosaïques, des enluminures, Michel-Ange ou encore Botticelli, quel émerveillement !

 

De nature contemplative, j’ai de toujours aimé poser mes yeux sur ce qui est beau : observer, m’arrêter, regarder encore et loger dans un petit coin de moi la magie des couleurs, des matières, des reflets,  le jeu des ombres et lumières.

…. Ainsi est née l’envie de transcrire sur  la toile ce que j’ai admiré, aimé…

Aussi parallèlement à une carrière enrichissante dans l’enseignement, la peinture s’est imposée naturellement comme hobby.  Dans un premier temps, pendant plus de vingt ans, j’ai réalisé de très grands formats : des décors de toile de fond de salle de gymnastique pour la soirée annuelle du village! Puis,  plus grand encore quelques décors de théâtre et finalement aujourd’hui, des toiles petits formats !

A travers mes pinceaux, plus particulièrement par la peinture à l’huile,  je cherche à éveiller le regard de l’observateur, afin qu’il s’attarde sur la toile, qu’il se porte sur la magie des couleurs de notre quotidien.

Ma peinture recouvre la palette entière : l’orange tonifiant et dynamique, le rouge à petite dose, violet et rose les « romantiques », ciel, azur, turquoise, les bleus du rêve. Quant aux couleurs marron, terre, poussière, ocre, ambre, olive, c’est toute la gamme des beautés de la nature. Je donne aux couleurs une texture, je superpose, j’ajoute des touches qui promènent l’observateur dans l’ensemble du tableau.

Mes sujets prédominent en résonnance avec la nature. Ce sont : les paysages,  les fleurs, les arbres,  la montagne, le bord du lac… mais aussi  la pierre, le sable, l’eau …

J’aime aussi découvrir et retranscrire les objets usés, patinés par le temps, un vieux mur, un détail ou un objet destiné à disparaître au fil des ans qui s’écoulent.

J’interprète le plus souvent mes sujets à la peinture à l’huile, en glacis ou en couches transparentes successives.

Tantôt rigide, tantôt inventive, je prends des risques à me dépasser, à aller vers la liberté, vers ce qui est moi, vers un état d’être, ajoutant de la matière pour retenir les tons et les faire vibrer ou grattant, lissant pour obtenir un effet miroitant. Aussi, j’éprouve une grande joie à mélanger les pigments, à user des liants, à malaxer les pâtes et j’additionne parfois du sable à la toile. J’essaie de transcrire dans mes compositions le calme, la sérénité, le mystère loin de l’agitation du temps. Je choisis mes sujets essentiellement figuratifs, pour leur harmonie et leur tonalité, chaude ou froide, et chacun porte en lui sa vibration, son énergie, sa délicatesse et son âme. Certains de mes tableaux sont lumineux et frais, comme les crépuscules d’automne et leurs dominantes oranges et pourpres ; ailleurs, les violacés, les bleus et les blancs accrochent la lumière des matins d’hiver.

Instants magiques, bonheurs fragiles, pure poésie….                  

        « Le plus petit brin d’herbe vous met l’âme à l’envers ».          Joseph Kessel 

 

Monique Weibel

Vernissage publique le jeudi 4 mai à 17h30

Contact : Monique.weibel.rochat@gmail.com



   


Zone de Texte: 30 x 40 0 




 

Découvrez… depuis le 1er août

 

 

Françoise de Viron

L’aquarelle est ma passion…

Françoise de Viron

Chemin de la Marchaude, 1

1052 Le Mont-sur-Lausanne

L’aquarelle est ma passion !

A travers elle, je prends le temps de m’évader pour une figuration de tout ce qui m’impressionne dans la beauté des éléments naturels.

Je m’imprègne autant de la pleine floraison printanière que d’un été de paysages solaires.

Je me régale de l’arborescence automnale ou de la blancheur hivernale, sans oublier les animaux, la douceur de l’eau ou les ciels tourmentés.

Je ressens avec délice ce lâché-prise contrôlé. Il me permet d’oser les mélanges la création et la fusion des couleurs.

Mon plaisir est sans cesse renouvelé quand je peux animer mes sujets de lumière, de transparence, ou par le mélange des tonalités.

Et, partager ma passion me comble de bonheur. 

Vernissage publique le jeudi 3 août 2017 à 17h00

     Contact : fdeviron@bluewin.ch

 

   

 

   

 

    

 

 

 

Mon parcours artistique

1988     

Débuts artistiques lors d'un stage chez Jean-Marc Scotti au Mas du Clos / Salindres, en Basses Cévennes (France).

1996

Stage d’aquarelle à Crêt-Bérard avec Gérard Lebesnerais – cours de bases techniques, théorie des couleurs, croquis dans la nature.

2000

Exposition collective dans les murs de Crêt-Bérard.

2004

Exposition collective "Expo en chœur", dans la chapelle romane de Saint-Maurice-Les-Châteauneuf, (Saône et Loire) lors de la semaine suisse, (exposition de groupe honorée par la présence du Consulat de Suisse à Lyon).

2006

Exposition au Mont-sur-Lausanne dans le cadre des artistes et artisans du Mont.

2007

Exposition "Variation I" à Puidoux, exposition de groupe, aquarelles, fleurs, paysages et bateaux.

2007/2008

Cours chez Josiane Michod à Morrens.

2009

Cours de modelage chez Marie-Louise von Arx.

2009

Expo "Variations II" à Puidoux, exposition de Groupe, aquarelles, paysages, natures mortes.

2010

Participation à la journée des peintres à Ribes (France) aquarelles, paysages architecturaux du village.

2010

Cours chez Chantal Moret dans son atelier de Moudon. Croquis et acrylique.

2015

Stage à Ste-Croix, donné par le peintre allemand Erwin Leber. Paysages habités, éléments naturels et construits. Collage et aquarelle.

2015/2016

Cours chez Danièle Fraboulet au Mont-sur-Lausanne. Aquarelle, l’eau et la lumière, le mélange des couleurs, fleurs, portraits, animaux, perspective.